Voilà, j’ai enfin terminé ma blouse Marthe, patron à succès du site République du Chiffon. Au départ, j’avais vu le tissu, coton noir avec toute une large bande brodée de couleurs vives. Quand le patron est sorti, je l’ai tout de suite associé avec le tissu.

La réalisation de la blouse n’a pourtant pas été aussi simple que dans mon rêve, la partie brodée du tissu ne correspondant pas du tout à la dimension des basques du patron.

J’ai commencé par faire une blouse en utilisant toute la largeur brodée du tissu. Comme la forme de la blouse est large, que je suis entre deux tailles, que j’ai fait la plus grande (taille), que je ne suis pas très grande, je me suis retrouvée avec une blouse qui arrivait à mi-cuisses, trop large trop longue.

Commentaire sobre de Chéri Chéri : « Euuuuuh, beeeeen……., ne le prend pas mal, maaaaaaais………je ne suis pas tout à fait sûr que ce patron soit complètement adapté à ta morphologie ma Chérie »…. J’ai bien dû admettre qu’il n’avait pas tort.

Là, deux options, soit tout recommencer la taille en dessous, soit essayer en raccourcissant la basque. En bonne flemmarde que je suis, j’ai choisi l’option « raccourcir la basque ».

Je pense que c’était une bonne solution. Ma Marthe est donc plus courte que le patron initial, comme j’ai essayé de couper à un endroit où le motif brodé le permettait, mais elle en garde la forme générale, que j’aime bien. Maintenant, j’attends avec impatience le printemps pour pouvoir la sortir ! Et, en attendant, je pense que Marthe va avoir au moins une petite sœur.

Marthe1 Marthe3   Marthe6Marthe5

